2014 : La semaine du Loup à l’école maternelle Louis Buton

Du 24 au 28 mars 2014

La fête du livre jeunesse organisée par Bibliobulle n’ayant pas lieu cette année, l’équipe enseignante propose de consacrer une semaine d’école aux livres et à la lecture, sur le thème du Loup.

Objectifs :
1- Sensibiliser les jeunes enfants à la littérature jeunesse, leur donner envie d’ouvrir des livres ainsi que leur donner du plaisir à écouter des histoires. Permettre aux enfants de se construire une première culture littéraire.

2- Faire prendre conscience aux enfants que chaque livre a un auteur, un titre, un ou des personnages principaux et qu’il existe plusieurs sortes de livres (albums, documentaires, recueils, revues…)

3- Découvrir et réinvestir du vocabulaire.

Ces objectifs seront développés à travers diverses activités :
des lectures, des écoutes d’histoires (albums, kamishibaï, histoires cousues main, saynètes, support audio ou vidéo…), des ateliers jeux à partir de livres sur le loup, des créations plastiques, de la cuisine, une expo de livres de la Librairie 85000 avec vente le vendredi 28 mars

L’espace :
La bibliothèque : 3 ateliers
le petit hall : 2 ateliers
le grand hall : 3 ateliers
+ une exposition dans une classe

Idée d’ateliers : durée environ 20 minutes

Le but, c’est que dans chaque atelier, l’enfant manipule les livres; L’adulte peut finir l’atelier par une lecture.

1- Marionnettes (préparé par Céline)
Préparer des marionnettes en carton de personnages de la littérature jeunesse. Les enfants doivent associer les livres et les marionnettes.
1livre/1 marionnette pour les PS1/PS2 ; 1 livre/ 2 marionnettes pour les MS/GS

2- Touche-touche livre ( préparé par Catherine)
Des livres sont exposés sur la table (6). Autant de petits sacs contenant des objets mystérieux. (1 objet/1 sac)
En glissant la main dans le sac, chaque enfant doit reconnaître l’objet et le livre qui lui est associé.

3- Ecoute-Ecoute ( préparé par Virginie A.)
Sélectionner plusieurs livres.
Raconter des débuts d’histoires. (ou des milieux ou des fins ou des résumés)
Les enfants doivent trouver à quels livres ils correspondent.

4- Puzzles ( préparé par Virginie A.)
Préparer des puzzles d’albums.
Les enfants doivent les réaliser et les associer aux albums.

5- Les mariages (préparé par Catherine)
Sélectionner 5 ou 6 livres.
Préparer sur des cartons de couleurs : en rouge les titres, en vert les auteurs, en jaune la photo des personnages principaux. (+ des intrus pour les GS)
Les enfants doivent rassembler les cartons autour du livre correspondant.

6- Le jeu des erreurs ( préparé par Virginie B)
Photocopier la couverture de 3 livres et introduire des erreurs (ajouter, enlever, changer un élément), photocopier à nouveau. Préparer des pastilles de couleur.
Les enfants trouvent les erreurs en comparant avec l’illustration originale de l’album et vont poser les pastilles de couleur sur la photocopie.

7- Qui fait quoi ? Qui dit quoi ? ( préparé par Cindy)
Un album est choisi, les images des personnages sont préparées.
L’adulte lit l’album. Il lit ensuite un extrait de l’histoire décrivant une action ou une parole.
Les enfants doivent désigner le personnage qui a dit ou qui a fait cela.

8- la maquette ( préparé par Valérie)
Une page d’album est montrée aux enfants. Ils doivent reconstituer la scène en volume avec des petits personnages (légos ou autres)

 

%d blogueurs aiment cette page :