Qu’est-ce que la fête du livre jeunesse d’Aizenay ?

C’est une fête…

…pour les enfants…

A l’origine, la Fête du livre jeunesse d’Aizenay a pour objectif de faire découvrir des livres jeunesse de qualité, ce qui ne se trouve pas si facilement en milieu rural. Ceux-ci sont sélectionnés par les membres de l’association avec les conseils de professionnels (partenariat avec le CRILJ et la Librairie 85000). Les petites maisons d’édition y sont mises à l’honneur.

 Mais la Fête du Livre Jeunesse d’Aizenay, c’est surtout une manifestation aux multiples facettes, fondée sur le plaisir et le partage : des jeux sur site et dans la ville d’Aizenay, des présentations de créations, les livres-matières, créés par les enfants en classe ou en centres de loisirs, des stands ludiques et de découverte le mercredi.

 Une soirée festive animée, des spectacles originaux en lien avec les thèmes abordés, est proposée aux parents et grands enfants le vendredi soir en nocturne. Le dimanche, les spectacles proposés sont à l’attention des plus jeunes.

 Des expositions d’œuvres originales d’artistes, amateurs et professionnels permettent aux enfants d’accéder à des univers qui ne leur sont pas communément proposés.

… par les enfants…

Les groupes scolaires publics d’Aizenay organisent des projets pédagogiques autour de la Fête du Livre : décors, livres-matières, conseillers-lecteurs, autant d’ateliers qui permettent aux enfants de s’approprier l’événement et d’en être les acteurs centraux. Par ailleurs, les auteurs invités interviennent dans les classes pour échanger et créer avec les enfants.

Au cours des réunions de préparation, et au fur et à mesure que le projet d’une Fête du Livre s’affine, une commission, composée d’enseignants de l’élémentaire et de maternelle, coordonne la production de décors au sein des classes. Tous les enfants travaillent sur un thème donné, avec des contraintes de création communes ( même format par exemple). Ces nombreuses œuvres donnent un cachet inimitable à la Fête, et c’est une autre façon de les impliquer dans l’événement.

Depuis toujours, les enfants des groupes scolaires publics d’Aizenay sont les chevilles ouvrières de la Fête du Livre.

…réalisée grâce au soutien de bénévoles.

La mise en œuvre de la Fête du Livre repose en grande partie sur des parents et amis de l’association Bibliobulle qui investissent leurs temps et énergie dans la réalisation de l’événement : coordination, participation aux commissions (décors, animations, communication, …), suivi des partenariats, coordination des visites, accueil ou lecture sur site, autant de missions qui sont pris en charge par des bénévoles mobilisés pour faire de cet événement une grande fête.

 En 2012, c’est grâce à près de 2000 heures de bénévolat que la Fête du Livre a pu exister.

Fête du livre jeunesse Aizenay 2012

%d blogueurs aiment cette page :