Présentation de la fête

La fête du livre jeunesse a pour objectif de proposer à la population d’Aizenay, et en particulier auxAffiches de la fête du livre d'Aizenay enfants
et à leurs parents, une meilleure connaissance de la littérature jeunesse de qualité ainsi qu’une ouverture
dans un milieu rural éloigné des lieux culturels.

Elle s’inscrit dans la continuité du travail fait autour du livre dans les groupes scolaires d’Aizenay et dans de nombreuses écoles et centres de loisirs du département tout au long de l’année .

Elle contribue à la prévention de l’illettrisme mais aussi au développement de la culture.

Depuis 33 ans, les enfants, les familles se sont appropriés cette manifestation. Elle fait partie de la culture des groupes scolaires publiques d’Aizenay et est aujourd’hui un événement majeur de toute la commune.

Après avoir exploré plusieurs années un thème (le fantastique, le rire, la science-fiction, le cirque, la gourmandise…), les organisateurs ont donné une nouvelle impulsion à cette fête en en faisant chaque année depuis 2003 la fête à un grand nom de la littérature jeunesse : PEF, Bruno Heitz, Rascal, Antonin Louchard, Anne Brouillard, Thierry Lenain, Zaü. En 2010, c’est la poésie qui a été mise à l’honneur avec la compagnie Quelqu’unS. 2011 a été l’occasion de fêter la 30e édition, suivie, en 2012, par une très belle fête à l’œuvre de Claude Ponti.

La fête du livre jeunesse d’Aizenay intéresse aussi désormais les professionnels : médiateurs du livre jeunesse, enseignants, bibliothécaires, animateurs de centres de loisirs, de crèches, assistantes maternelles…

Elle se met en place chaque année avec le soutien d’organismes et d’associations ayant pour objectif de développer la lecture et la culture du jeune public : la DDCS, la CAF, Lire et Faire Lire, le CRILJ, Les Francas et, depuis 2012, ATD Quart Monde.

Tournée vers la commune d’Aizenay au départ, la Fête du livre est devenue au fil des ans une manifestation attendue et reconnue dans le département de la Vendée et aujourd’hui dans la Région des Pays de la Loire.

La fête du livre jeunesse d’Aizenay c’est la fête du livre, des livres, la fête de la lecture, des lectures, la fête des lecteurs, des écrivains, des illustrateurs et avant tout la fête des enfants, par les enfants, pour les enfants, une fête dont ils sont les auteurs et les acteurs.

La fête 2013 est l’occasion de faire la fête à une artiste auteure-illustratrice, Sara, en lui donnant « Carte blanche ».

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :