Expositions

FDL2013-Affiche-webLa Fête du livre, c’est l’occasion d’exposer des œuvres originales de l’auteur fêté mais aussi d’artistes de tous horizons.

Une exposition de Sara

SARA, écrivain illustratrice, raconte dans une exposition (planches en papier déchiré et textes) l’incroyable histoire de Paul Imbert, ce marin sablais qui, à la fin du 16ème siècle, au cours d’une saison de pêche à la morue, fut fait prisonnier par les Morisques, et emmené directement au Maroc. Il a été acheté par le Pacha Ammar, portugais de naissance lui-même devenu esclave et eunuque tout enfant, puis converti à l’Islam et donc devenu libre et Pacha (parce que converti).
Placé à la tête d’une caravane, Paul Imbert fut selon les historiens le premier Européen à entrer dans la ville de Tombouctou (donc bien avant le fameux René Caillié, au début du XIX° siècle)
Très peu de gens connaissent l’histoire de ce marin des Sables d’Olonne, SARA s’est basé sur les documents retrouvés à la BNF pour conduire ses recherches.

Cette exposition visible à Aizenay du 3 au 7 avril, dans le cadre de la fête du livre jeunesse, sera inaugurée le samedi 6 avril à 10.30 et donnera lieu à une lecture spectacle par Isabelle Loridan et Jean-Louis Cousseau de la Compagnie Quelqu’unS le samedi 6 avril à 17.00, salle les quatre Rondes.

Les livres matières
Chaque année, l’association Bibliobulle et la Fête du livre jeunesse d’Aizenay organisent le concours des livres-matières, à partir d’un thème donné. Les réalisations sont alors installées dans la salle des Quatre Rondes à Aizenay, et tout le monde peut les admirer. L’important est de laisser libre cours à l’imagination !

Cette année, pour « a fête à… Sara », ce sont près de 60 oeuvres qui sont exposées autour du thème « Laissez parler les P’tits papiers ».

Expo-vente de livres
La fête est avant tout un événement autour du livre. Les stands livres sont les tables sur lesquelles ont été dressés, avec soin et réflexion, les albums, les romans, les bandes dessinées afin que le public – vous – puisse les admirer, mais également les manipuler, et effectuer son choix.

Cette expo-ventes est organisée par la Librairie 85000 (La Roche-sur-Yon)

%d blogueurs aiment cette page :